fbpx
Comment Trouver Un Bon Nom De Marque - Oramie Blog par Thibault ENT

Branding : Comment Trouver un Nom de Marque ?


Il y a environ 300 millions d’entreprises dans le monde aujourd’hui, soit 300 millions de marques. Certaines sont grandes et réputés, comme Apple et Coca-Cola, et d’autres plus petites.

Les marques deviennent de plus en plus difficiles à créer et à trouver, notamment les noms uniques.

Comment Créer Un Bon Nom de Marque ?

À savoir Adidas, a été crée par Adolf Dassler (souvent appelé Adi Dassler), et Tesla, qui n’a pas été créé par Nikola Tesla décédé en 1943, mais par Elon Musk.

Les Noms Descriptifs

Comme American Airlines et Burger King qui vous disent exactement ce que fait l’entreprise, mais ces noms peuvent non seulement être difficiles à trouver (en raison d’une forte concurrence), et difficile à protéger.

Les Abréviations

Tel que « Kentucky Fried Chicken » est stratégiquement basculé vers KFC. Les abréviations peuvent être super bonnes comme super mauvaises. En effet, certains accords sont plus difficiles à prononcer et à se souvenir.

Aussi, il faut éviter les abréviations trop longues qu’il n’est pas possible de formuler tel un mot.
Bon : AVION : Appareil Volant Immitant un Oiseau Naturel
Mauvais : MQVEIO : Machine Qui Vole Immitant un Oiseau

Les mauvais mots peuvent sembler une bonne idée, mais dans un monde de 300 millions d’entreprises, il est de plus en plus difficile de trouver des noms. Si c’est difficile, il est difficile de trouver de vrais mots, faites les noms des composants de mots comme Facebook et Ray-Ban en assemblant deux mots. Les mots ensemble ressemblent à ces noms.

Les Noms Fictifs

Il est également possible, comme Kleenex et Pinterest, d’inventer des noms fictifs en changeant le suffixe ou la lettre d’impact d’un mot existant.

Maintenant les noms peuvent être uniques et très abstraits, mais si vous ne faites pas attention, ils peuvent vite ressembler à des drogues ou pire encore, au nom d’un canapé Ikea.

Les Noms Associatifs

Le nom associatif fonctionne à travers des reflets, des images, ce qui signifie revenir à la marque, à savoir Amazon en Amérique du Sud, le plus grand fleuve du monde : d’où la plus grande sélection de produits du monde; du livre aux vêtements en passant par les appareils photos.
Sirius est l’étoile la plus brillante après le soleil,  et c’est le nom d’une station de radio que vous pouvez écouter, la « star » (étoile en anglais) la plus brillante de la musique et du divertissement.

Les Noms d’une Autre Langue

Certaines marques viennent de langues non anglaises comme Samsung qui signifie « trois étoiles » (Samseong) en Coréen, Lego signifie « bien jouer » en Danois, Zappos vient du mot espagnol « chaussures », etc…

Les Noms Abstraits

Le dernier type sont des noms abstraits, des noms comme Rolex et Oramie. Ces noms n’ont aucune signification intrinsèque, mais s’appuient sur la puissance phonétique pour créer une image de marque très forte. 

Après avoir choisi un nom, vous devez décider ce que vous voulez. Il semble tentant de faire un nom qui montre qui l’a fait ou ce que vous avez fait. Par exemple, Google, dérivé de termes mathématiques (Gogol)  avec une centaine de zéros à la suite, donc ce nombre énorme aide à conserver la vision originale et énorme de l’entreprise pour organiser l’information dans le monde.

Donc, si vous pensez à votre nouvelle marque, réfléchissez bien et demandez-vous quelle est la vôtre.
Très important, vérifier que le nom n’a pas été pris, vous devrez peut-être faire des centaines de noms avant d’en trouver un unique, et bien sûr, n’oubliez pas de vérifier si le nom signifie qu’il n’y a rien de négatif dans une autre langue ou un autre pays.

Découvrez Les Secrets D’un Personal Branding Réussi

Tout comme chacune des marques existantes, il ne suffit pas de s’auto-proclamer pour avoir un réel personal branding en béton.

Toutes les plus grandes enseignes connues à ce jour ont utilisé des secrets bien gardés pour avoir une marque forte qui marque les esprits en utilisant des codes universelles qui parlent à l’inconscient humain : sans quoi, ils seraient resté au stade de « marque que personne ne connaît ».

Imagine avoir accès à tout ces secrets ?
Découvrir comment réellement Coca-Cola a su se démarquer et devenir l’icône des boissons soda… ?

J’ai créer un programme spécialisé, sur-mesure, nommé Visual Marketing™ dans lequel je te partage non-seulement comment créer une marque que les gens reconnaîtront partout, mais aussi comment impacter réellement l’esprit des gens pour qu’ils n’aient plus que toi à la bouche.

Découvrir Gratuitement Le Programme de 4 Jours ⟶

Thibault ENT

Âgé de 21 ans, Thibault ENT est le fondateur d'Oramie.
Son expertise reconnue en matière de design / graphisme couplée à ses talents de marketing lui vaut un contenu toujours plus qualitatif.
Dans ce domaine, cela lui permet d'apprendre à quiconque de développer son activité sur internet avec un branding fort qui marque les esprits.

Emails Privés

Inscris-toi aux emails privés pour recevoir en exclusivité, des stratégies marketing adaptés à ton business. En savoir plus.

Thibault ENT | Shop